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UX CCBY Tom Magliery via Flickr

Journée d’étude congrès 2016 : des services vraiment orientés usager ? Méthodes de Design UX en bibliothèque

Mercredi 5 octobre 2016

Les bibliothèques universitaires ont adopté de longue date enquêtes et démarches qualité pour mesurer et améliorer la qualité de leurs services aux usagers. Malgré des résultats généralement fort corrects, vu la longue tradition d’accueil et de service dans les bibliothèques, ces approches restent bien souvent techniques, centrées sur des questions de passation, d’échantillonnage, de normes à appliquer. La plupart du temps, les chartes marquent davantage les murs que les esprits : cela limite leur rôle de catalyseur de changements en matière de stratégie et d’organisation.

Dans un environnement qui évolue rapidement, nombre d’établissements aspirent aujourd’hui à une démarche globale qui leur permette d’améliorer de manière continue et d’adapter les services proposés dans toutes leurs dimensions en associant réellement à une telle démarche toute leur équipe et leurs utilisateurs.
Le Design de l’expérience vécue par l’utilisateur – Design UX – est une boîte à outils qui permet de penser et mettre en œuvre une politique d’adaptation. Il associe vision stratégique et méthodes pratiques, et au-delà, propose de faire évoluer les manières de travailler, de mieux poser les problèmes, de produire des idées de manière collective et de les évaluer rapidement à l’aide de prototypes.

Regroupées sous l’appellation de Design Thinking, ces méthodes, encore peu diffusées en France dans les organismes publics, et qu’il faut se garder de cantonner aux questions d’interfaces numériques, peuvent aussi bien servir dans l’univers des formations, de l’aménagement des locaux ou de la conception de services ou d’animations.

Cette journée d’étude propose donc de permettre à chaque participant, à travers des retours d’expériences, des études de cas et des ateliers pratiques, de se faire une idée d’ensemble de l’intérêt des démarches inspirées du Design pour redessiner, au sein d’un projet de service concerté associant tous les membres de la communauté universitaire, les bibliothèques pour leurs utilisateurs

Grâce à l’implication de nos fournisseurs partenaires, des intervenants et des membres de la commission #ADBUmetiers, de s’initier, en pratique à des méthodes orientées UX, sous forme de petits ateliers ou de tests grandeur nature. Chacun pourra ainsi se composer un parcours personnalisé et se rendre compte du potentiel de la démarche, en se positionnant comme acteur ou spectateur.

 Un « ADBU UX corner » sera animé par la commission #ADBUmetiers pendant toute la durée du Congrès : vous y trouverez des livres, des activités en petits groupes et l’occasion d’échanger de manière informelle avec les intervenants et nos deux invités spéciaux, Nicolas Beudon, traducteur de Design Thinking en bibliothèques et Magali Le Gall, qui vous proposera une initiation au sketchnote et des restitutions graphiques de la journée d’étude.

User Experience Honeycomb CCBY A-dit-ya via Flickr

User Experience Honeycomb CCBY A-dit-ya via Flickr


Programme de la journée d’étude du 5 octobre 2016

La matinée replacera les méthodes de design de l’expérience utilisateur dans le contexte plus large de définition d’une stratégie d’établissement et d’une réorganisation fonctionnelle.

(Les intitulés des interventions sont donnés à titre indicatif)

9h00 – 9h30 : café d’accueil sur le salon professionnel

9h40 – 10h10 : « … And trust them to get the job done » [intervention en anglais] par Daniel Forsman

 Daniel Forsman est directeur de la bibliothèque de l’université de Chalmers (Göteborg, Suède) et auteur de « Introducing agile principles and management to a library organization » in Library Management in Disruptive Times: Skills and Knowledge for an Uncertain Future, ALA, 2015.  [@betabib]


10h10 – 10h40 : Qu’apportent les méthodes de Design UX par rapport aux méthodes traditionnelles d’évaluation de la qualité de service ? par Guillaume Gronier

Guillaume Gronier est psychologue-ergonome et Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), co-auteur de Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, Eyrolles, 2015. Site web : http://www.guillaumegronier.com/ [@guillaumgronier]

10h40 – 11h10 : User Experience Research: just do it ! [intervention en anglais]

Andy Priestner est organisateur de la conférence UX-Libs. Consultant à temps partiel sur les questions d’organisation et de construction d’équipe, il anime également le projet Future Lib de la bibliothèque de Cambridge au Royaume Uni : https://futurelib.wordpress.com/ pour développer des services vraiment adaptés aux besoins de la communauté universitaire. Site web : http://andypriestnertraining.com/ [@andytraining]

11h10 – 14h00 : visite du salon professionnel, avec mini-ateliers animés par les intervenants au stand ADBU UX Corner et animations UX sur les stands des partenaires

11h30 – 12h00 : présentation de la solution Affluences (gestion en temps réel de l’affluence en bibliothèque) par Paul Bouzol et Grégoire Tabard (Agora)

12h00 – 12h30 : GOBI, le bon livre au bon moment, par Fabrice Martin, Responsable Développement de Collections chez EBSCO (Agora)

12h30 – 14h00 : déjeuner sur le salon professionnel


Après-midi 5 octobre 2016

L’après-midi donnera sous une forme brève des coups de projecteurs sur des études de cas et retours d’expériences français et étrangers, et permettra de présenter des exemples d’utilisations concrètes de cette approche pour faire évoluer la conception des services.

14h00 – 14H20 : 3 Things Every Library Administrator Should Know About UX, par Amanda Etches [intervention en anglais]

Amanda Etches est responsable du département Discovery & Access à l’University of Guelph Library, au Canada, où elle s’occupe d’accompagner les équipes dans des projets de services orientés vers l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Auteur du guide pratique Utile, utilisable, désirable, Méthodes de Design UX en bibliothèques, traduit en français à l’occasion du Congrès et publié aux Presses de l’enssib, elle vous proposera, sur le stand des Presses de l’enssib, des entretiens individuels pour vous permettre d’imaginer comment utiliser des méthodes UX dans votre BU. [@etches]

14h20 – 14h40 : Utilisation des Personas dans le schéma directeur des services du futur GED Condorcet, par Marc Scherer

Marc Scherer est chargé de mission sur le développement des services aux publics pour le Campus Condorcet. Il anime et met en place des groupes et des structures de travail collaboratif et participe aux études d’implantation et d’aménagement des espaces publics dans le cadre du projet architectural.

14h40 – 15h00 : Questions / réponses et échanges avec la salle

15h00 – 16h00 : pause-café, rencontres avec les intervenants et mini-ateliers au stand ADBU UX corner & visite du salon professionnel

15h15-15h45 : Cairn.info en démarche Design — la co-construction appliquée aux sciences humaines et sociale par Thomas Parisot, Responsable Relations Institutionnelles (Agora)

16h00 – 16h20 : UX et management : usages de tests d’utilisabilité pour l’évolution itérative des services en ligne et la fédération d’équipe, par Frédéric Desgranges

Frédéric Desgranges travaille à la bibliothèque universitaire d’Angers sur des dossiers multiples : responsable d’une BU pluridisciplinaire de 800 places, il coordonne également plusieurs missions transversales : indicateurs, outils documentaires, aménagements. Il apporte une approche méthodologique orientée UX à l’ensemble de ses missions. [@FD638]

16h20 – 16h40 : Utilisation de la démarche de design thinking pour associer les utilisateurs à la conception d’un learning center, par Isabelle Gautheron

Isabelle Gautheron est directrice de la bibliothèque de l’Ecole nationale des ponts et chaussées : elle a collaboré avec la d.school Paris pour concevoir avec les étudiants un projet de learning center. [@Isagauther]