Accueil » Commissions thématiques » Commission pilotage et évaluation

Commission pilotage et évaluation

La commission évaluation et pilotage de l’ADBU a pour objectifs principaux de :

  1. Porter, instruire et défendre les dossiers confiés par le CA sur toutes les questions ayant trait aux questions d’évaluation
  2. Partager auprès des établissements la culture de l’évaluation en fournissant des outils et des méthodes et en facilitant leur appropriation par les établissements
Evaluation Form CCBY Kevin Lim via Flickr

Evaluation Form CCBY Kevin Lim via Flickr

Présentation et bilan d’activité 2015-2016

La Commission permanente Pilotage et évaluation s’est réunie en plénière le 13 novembre 2015 et le 7 juillet 2016.

LibQual+
Le groupe LibQual+, interne à la Commission a poursuivi ses travaux selon deux axes :
– élaboration d’une proposition d’offre de formation professionnelle à LibQual, de la période précédant l’enquête jusqu’à la phase d’analyse et d’exploitation des données collectées ;
– proposition d’une évolution du wiki actuellement utilisé pour animer la communauté LibQual France (nouvelle arborescence et nouvel outil).

Par ailleurs, la Commission a amorcé une réflexion sur la façon d’exploiter et de présenter les données collectées dans le cadre de l’évaluation des services. Ainsi, un projet de journée est à l’étude avec la Commission SSI sur la datavisualisation.

Journée d’étude
L’ADBU, à travers la Commission Pilotage et évaluation, a participé aux côté de la BPI à l’élaboration et à l’organisation de la Journée d’étude du 24 mars 2016 à l’ENSSIB « Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Une nouvelle norme pour mesurer leur impact ». Cette journée, placée sous l’égide de l’AFNOR, a notamment permis de mieux faire connaître la norme ISO 16439 (Méthodes et procédures pour évaluer l’impact des bibliothèques) et de présenter le « Livre blanc » rédigé par la Commission AFNOR CN 46-8 à ce sujet. 110 professionnels de la documentation provenant d’horizons très divers ont assisté à cette journée.

Enfin Myriam Marcil a continué à participer, pour l’ADBU, aux travaux de la Commission AFNOR/CN 46-8 « Qualité – Statistiques et évaluation des résultats », ainsi qu’aux réunions du segment 8 (PEB, Fourniture de documents) de la Bibliothèque scientifique numérique.

Feuille de route pour l’année 2016-2017 :

3 dossiers confiés par le CA de l’ADBU :

1. Chantier de refonte de l’ESGBU

Suivre le chantier de refonte de l’ESGBU mené par le DISTRD : mise en œuvre d’une nouvelle application logicielle en ligne prévue pour la campagne 2018 de recueil des données 2017. Des membres de la commission participent aux réunions du groupe de travail : relecture du cahier des charges,  recette du nouveau portail.

2. Etude et base de données sur les indicateurs européens

Piloter la mise en œuvre d’une base de données d’indicateurs européens comparables à des fins de benchmarking et l’étude comparative associée : rédaction de la note de cadrage, recrutement du cabinet d’étude, suivi de la production de l’étude et de la base de données d’indicateurs (livrables attendus fin 2017-début 2018).

3. Organisation d’un événement sur la datavisualisation

En collaboration avec la commission SSI, organisation d’un événement de type hackathon sur la datavisualisation.

Objectif : donner aux établissements participants les moyens de produire en 24 heures une interface de datavisualisation à partir de données préalablement exposées sur un projet à des fins de pilotage, de reporting ou de communication.

De nombreux dossier touchant à l’évaluation et/ou au pilotage sont portées par les établissements et les membres de la commission. Elles seront traitées au cas par cas selon la charge de travail de la commission. Elles ont vocation à irriguer la réflexion de la commission, à nourrir la veille et à produire des articles pour le site web.

  • Démarche qualité, référentiel Marianne, Qualibib et certification ISO 9001
  • LibQual + et autres enquêtes de public
  • Liens avec l’AFNOR
  • Impact sur la réussite étudiante (thématique transversale avec commission pédagogie)
  • Rapports d’activité des établissements

 

Composition de la Commission permanente Pilotage et évaluation pour l’année 2016-2017 :

Nicolas Alarcon, Université de La Réunion

Laurent Bajon, Sciences Po

Caroline Bruley, Université Jean Monnet-Saint-Etienne

Fanny Clain, Aix-Marseille Université

Martine Coppet, ENS Cachan

Hélène Coste, Université Le Havre-Normandie

Christine Costecèque, Université Paris-Est-Marne-La-Vallée

Catherine Gandois, Université de Limoges

Eric Husson, Université de Bourgogne

Odile Jullien-Cottart, Université Jean Moulin-Lyon 3

Romain Le Nezet, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Annie Malecki, Université Paris 13

Christelle Quillet, Université Rouen-Normandie

Nicolas Tocquer, Université de Bretagne Occidentale

Cécile Touitou, Science Po

Tiphaine Zirmi, Université Paris Descartes