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Commission pilotage et évaluation

Evaluation Form CCBY Kevin Lim via Flickr

Evaluation Form CCBY Kevin Lim via Flickr

Présentation et bilan d’activité 2013-2014

La Commission permanente Pilotage et évaluation s’est réunie en plénière le 14 février 2014, et a par ailleurs participé, dans des configurations diverses, à un grand nombre de travaux :

– réunions du groupe de travail ESGBU (MISTRD, EPRIST, IGB, ADBU) : 24/10/2013 et 18/12/2013 ;

– réunion avec la Commission de normalisation CN46/8 : 16/01/2014 et 10/04/2014 ;

– journée Libqual France, à Poitiers : 08/07/2014 ;

– réunion avec le DISTRD et Couperin : 10/07/2014.

Cette année la Commission a poursuivi ses travaux sur l’évolution du système d’indicateurs pour l’IST en France, et plus particulièrement sur la refonte de l’ESGBU, en s’appuyant sur l’étude commandée à l’ADBU par la MISTRD (résultats de l’étude livrés et mis en ligne sur le site de l’ADBU en juin 2013). Cette étude a servi de base de travail pour l’élaboration d’une ESGBU renouvelée dont le contenu a été discuté lors de deux réunions du groupe de travail ESGBU piloté par la MISTRD en octobre et décembre 2013. Les membres de la Commission ont à nouveau été sollicités de janvier à juillet 2014, à la fois en ce qui concerne la nouvelle version des formulaires et les définitions accompagnant l’enquête. Le DISTRD a été invité à la réunion de la Commission de juillet 2014 pour la finalisation de la version bêta de la nouvelle enquête. À noter également, lors de la réunion de la Commission de juillet, la présentation d’Anne-Catherine Fritzinger concernant la participation au BIX du SCD de l’UPMC.

Évolution de l’animation et de la coordination du groupe Libqual-France : vers une prise en charge par la Commission permanente Pilotage et évaluation.

Lancé à l’origine par l’ADBU pour faire connaître l’enquête en France et soutenir son développement, le groupe Libqual-France a fonctionné essentiellement grâce à l’investissement et l’implication personnels de quelques collègues. Il compte aujourd’hui de belles réalisations à son actif : animation de la liste de diffusion, mise à jour du wiki, organisation d’une journée d’étude annuelle dont les retours d’expérience sont très précieux pour les établissements qui souhaitent réaliser pour la première fois une enquête Libqual.

Les missions du groupe doivent être poursuivies notamment en ce qui concerne la transmission des bonnes pratiques et la discussion sur les évolutions souhaitables de l’enquête. Mais le mode de fonctionnement du groupe s’essoufflant, l’ADBU a été sollicitée pour que le groupe Libqual-France intègre la Commission Pilotage et évaluation et puisse bénéficier de la structure de l’association, assurant ainsi de manière plus satisfaisante sa pérennité. La première matérialisation de cette nouvelle organisation s’est traduite en 2014 par l’organisation conjointe de la journée annuelle du groupe Libqual-France qui a eu lieu à Poitiers le 8 juillet. Les présentations des intervenants (diaporamas et captations vidéo) seront mises en ligne sur le wiki Libqual-France et sur le site de l’ADBU.

Toujours concernant l’enquête Libqual, il a été décidé qu’une étude nationale sera réalisée en 2014, avec l’aide du Cabinet Six&Dix, sur l’ensemble des données collectées par les établissements depuis les débuts de l’enquête en France. Les établissements concernés ont été contactés avant l’été pour s’assurer de leur accord sur l’exploitation des données, permettant ainsi au prestataire une première exploration du matériau pendant la période estivale.

Enfin, s’est tenue en juillet 2014 une première réunion de la Commission avec Couperin, qui portait sur le dispositif EzPaarse de production par les établissements de statistiques de consultation de la documentation en ligne (aspects techniques de mise en œuvre et résultats que l’on peut obtenir). La Commission souhaite en 2014-2015 continuer à suivre les résultats obtenus par EzPaarse en raison de l’intérêt évident de l’outil en matière d’aide au pilotage : indicateurs pour la répartition des crédits documentaires, pour la diversification des sources de financement des ressources en ligne, etc.

Composition de la Commission permanente Pilotage et évaluation
Prénom Nom Établissement
Nicolas ALARCON Université de La Réunion
Brigitte AUBY-BUCHERY Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Laurent BAJON Projet Dokee – Sciences Po
Émilie BARTHET Université Jean Moulin – Lyon 3
Dominique BAUDIN Université Paris 13
Laurence BOITARD Université de Rouen
Alain CARACO Université de Savoie
Marie-Annick CAZAUX CNAM
Martine COPPET Couperin
Hélène COSTE Université du Havre
Christine COSTECEQUE Université Paris-Est
Nadine DELCARMINE Université Pierre Mendès-France
Jean-Jacques FLAHAUT Université d’Artois
Anne-Catherine FRINTZINGER Université Pierre et Marie Curie
Éric HUSSON Université de Bourgogne
Odile JULLIEN-COTART Université Claude Bernard – Lyon 1
Annie MALECKI Université Paris 13
Yann MARCHAND Université Lille 2
Myriam MARCIL Université de Poitiers
Martine SAMBUCCO Aix-Marseille Université
Clothilde ZUR-NEDDEN Université Paris Sorbonne