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Commission pédagogie et documentation

Pilotage : Cécile Swiatek, Université Paris II Panthéon-Assas

Contacter par courriel la Commission Pédagogie et documentation

Cadre et missions

La Commission Pédagogie et documentation vise à établir, développer et articuler la coopération et les échanges entre les structures pédagogiques et documentaires au sein de l’ESR.

Elle œuvre, par ses études et ses actions, à favoriser l’intégration de la documentation dans les dispositifs pédagogiques et à faire évoluer les modes de travail et de coopération entre enseignement et documentation.

Nous travaillons à un rapprochement continu avec les acteurs de la pédagogie de l’ESR afin de valoriser les actions et le potentiel des services de documentation dans les dispositifs et enjeux pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur aux niveaux national, de site et local Ccei implique notamment l’articulation entre équipes enseignantes et services de documentation, implantation de nouveaux dispositifs pédagogiques et de documentation, réflexion sur les espaces et services physiques et numériques comme facilitateurs d’apprentissage, accueil et accompagnement des primo-entrants dans un établissement de l’ESR, problématiques de lecture/écriture/probité scientifique universitaire, questions d’information literacy / littératies en général.

Objectifs de la commission

Renforcer les relations de la commission et des services documentaires des établissements avec les acteurs de la pédagogie de l’ESR
Susciter leur intérêt à intégrer les bibliothèques dans leurs projets pédagogiques
Positionner les bibliothèques comme pourvoyeuses de compétences transversales (en licence notamment) par le biais des littératies
Faciliter l’appropriation des enjeux, des pratiques, des évolutions en matière de pédagogie par les formateurs au sein des bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur

En savoir plus sur les objectifs de la Commission Pédagogie et documentation

Études et travaux

2018 : ADBU-TheConversationFrance, Journée d’étude sur le rôle des BU face à la désinformation

2018 : ADBU-BnF-BPI, Journée d’étude « Le Bac… et après ? des révisions en bibliothèque aux premiers pas dans l’université »

2018 : Lancement des #JNF, les journées annuelles nationales du réseau de formateurs dans les bibliothèques de l’ESR. Le réseau organise des rencontres annuelles et il est soutenu par une liste de diffusion « competencesinformationnelles » ouverte à tous les formateurs en bibliothèque de l’enseignement supérieur sur simple demande auprès de la commission.

2017 : Participation au jury annuel de concours de nouvelles du CNOUS

2016-2017 : enquête sur l’accueil des lycéens en BU

Enquêtes flash sur les dépenses documentaires par établissement

En l’absence de données ASIBU mises à jour depuis 2010 (dernière année disponible), l’ADBU a lancé auprès de ses membres et depuis 2013 une  « flash enquête » sur les dépenses documentaires des établissements documentaires. Sylvie Deville lance ces enquêtes et assure la collecte des données depuis le lancement de ces enquêtes annuelles, qui sont transmises aux membres de l’ADBU et reprises par divers médias (quotidiens nationaux, réseaux sociaux, fils d’actualité).

2015 : Groupe de travail sur la coopération structure documentaire et enseignants

Dans le contexte de l’accréditation des établissements, progressivement mise en place au fil des vagues d’évaluation, la DGESIP souhaite favoriser l’innovation pédagogique et faire évoluer les modes de travail et de coopération des enseignants. Dans cet objectif, elle monte un groupe de travail autour des collaborations entre équipes pédagogiques et structures documentaires dans l’enseignement supérieur, qui réunit des représentants de réseaux d’enseignants-chercheurs, représentants des cellules d’innovation pédagogiques, représentants de l’administration centrale, collègues directeurs de SCD, responsables de formation, représentants de l’IGB et de l’ENSSIB.  L’ADBU est sollicitée pour participer à ce groupe de travail et y est représentée par représentée par Carole Letrouit, alors Vice-présidente de l’association et Directrice du SCD de l’université Paris 8. Pour les bibliothèques, siègent également au titre de leur expertise Pierre-Yves Cachard (Le Havre) et Anne Boraud (UHA).

L’objectif est de saisir tout l’éventail des coopérations enseignants/structures documentaires, d’en faire l’analyse et de rédiger un rapport de préconisations à destination des établissements à échéance fin 2015. En s’appuyant sur les données fournies par l’enquête menée par la Commission Formation et Pédagogie en 2013, l’ADBU a proposé une liste d’établissements qui constitue un échantillon des actions de coopérations conduites sur le territoire. Les travaux du groupe se sont appuyés sur une étude du LISEC, commanditée pour l’occasion. Ils ont débouché sur une série de recommandations, assorties de propositions d’actions concrètes. L’ensemble des informations relatives à ces travaux figure sur le site du MENESR.

2015 : Édition numérique destinée aux étudiants, participation à l’élaboration des recommandations de l’ADBU avec EPRIST. Un groupe de travail est opéré par l’ONES (Observatoire numérique de l’enseignement supérieur) sur la construction, avec les éditeurs, d’une offre électronique pertinente à destination des étudiants de premier cycle de certaines filières.

Les objectifs de ce travail consistent en la mise en œuvre:

– d’une « offre nationale » de manuels numériques, dans les filières où ce support documentaire tient une place centrale (économie, gestion, droit, psychologie, PACES) ;

– d’une offre en streaming (ce qui permet de sécuriser les contenus sans recours à des DRM).

2013-2014 : Enquête sur la formation des usagers

L’enquête a recueilli 80 réponses, et les fiches issues des interviews menées à cette occasion, riches en exemples, sont annexées au document d’analyse de l’enquête 2013.

Ce travail a été diffusé à l’ensemble des membres de l’ADBU en novembre 2014.

La précédente enquête de ce type avait été conduite en 2005, conjointement par l’enssib et l’ADBU.

Télécharger l’enquête  2013 sur la formation des usagers en BU au format PDF.

2012 : Formation des usagers niveau Licence

Le référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d’enseignement supérieur a été adressé aux membres de l’ADBU en format papier, il est également disponible en ligne en pdf et sur Calaméo.

Téléchargez le référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

Retrouvez le référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d’enseignement supérieur sur Calaméo

Composition et fonctionnement

La Commission permanente Pédagogie et documentation regroupe des membres de bibliothèques et services de documentation de l’ESR venus de toute la France. Elle se réunit en plénière une fois par mois, soit environ 10 fois par an.

Membres

Jean-Luc Bidaux, AMU

Anne Boraud, UHA

Carole de Bonnefond, UTT

Nathanaël Butticker, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Claire Denecker, Réseau des URFIST

Elsa Devarissias, Université Lille Droit et Santé

Sylvie Deville, Université de Lorraine

Hélène Fortin, Université Jean Monnet Saint-Etienne

Myriam Gorsse, Sorbonne-Université

Dominique Minquilan, Université Paris Sud

Véronique Palanché, Université Paris 13

Françoise Pignol, Bibliothèque Diderot de Lyon

Céline Raux, Université Paris 8

Marie-Pierre Redon, enise

Cécile Swiatek, Université Paris II Panthéon-Assas

Anne-Claire Valligny, Université Lyon 2