Accueil » Commissions thématiques » Pilotage et évaluation » 13 décembre 2012 – Séminaire de travail sur l’évolution du système d’indicateurs de l’IST

13 décembre 2012 – Séminaire de travail sur l’évolution du système d’indicateurs de l’IST

Jeudi 13 décembre 2012

10 heures – 17 heures

Bibliothèque des langues et civilisations (BULAC)

  La commission permanente Évaluation et pilotage de l’ADBU organise, dans le cadre de l’étude sur l’évolution du système d’indicateurs de l’IST en France menée actuellement par l’ADBU et la MISTRD avec l’appui du cabinet Six & Dix, un séminaire de travail organisé autour de cinq thématiques :

 

Atelier 1 : efficience des moyens

Comment améliorer les indicateurs construits aujourd’hui pour l’IST ? Il s’agira pour cet atelier de définir des scénarios d’évolution d’Asibu/Esgbu dans le même périmètre de données recueillies.

 

Atelier 2 : formation initiale et insertion professionnelle

L’atelier sera consacré à déterminer les indicateurs les plus pertinents pour mesurer la contribution des bibliothèques universitaires aux missions de formation et d’insertion professionnelle des universités.

 

Atelier 3 : recherche

L’atelier sera consacré à déterminer les indicateurs les plus pertinents pour mesurer la contribution des bibliothèques universitaires à la recherche universitaire

 

Atelier 4 : internationalisation

Il s’agira dans cet atelier de définir quels indicateurs peuvent rendre compte de la valeur ajoutée qu’apportent les politiques de service des bibliothèques universitaires à l’internationalisation des établissements (départs et arrivées).

 

Atelier 5 : diffusion de la culture scientifique et technique

Peut-on trouver des indicateurs mesurant la contribution des services documentaires à la diffusion de la culture scientifique et technique des universités, principalement à l’échelle de leur implantation régionale ?

 

 

Le but est de parvenir à un ensemble resserré de données, un tronc d’indicateurs commun à tous les usages du système : services documentaires, établissements, pilotage national, benchmarking européen.

Au-delà de la mesure de l’efficience du service documentaire en tant que tel – mesurée à l’aune de ratios coût / usage, l’objectif final est de déterminer quel tronc commun d’indicateurs est le mieux à même de donner une image de la contribution de la documentation aux grandes missions de l’université (en premier lieu celles de formation et de recherche) et d’avoir in fine une idée approchée de la place des bibliothèques dans l’université.

 

* * *

 

Le cabinet Six et Dix, qui accompagne l’ADBU et la MISTRD dans la réalisation de l’étude, fera la synthèse de la journée et intégrera ses résultats au rapport final, livré courant janvier 2013.

Les membres de la commission animeront les ateliers ; chacun d’entre eux se dotera d’un rapporteur qui en fera une synthèse orale en fin de journée.

 

Le séminaire est ouvert à tous, membres ou non de l’ADBU.

 

Pour vous inscrire, il suffit d’indiquer par retour de courrier (sg@adbu.fr) l’atelier auquel vous souhaiteriez participer prioritairement, en indiquant un second atelier au cas où le nombre de participants au premier dépasserait la capacité des salles de travail.

 

 * * *

 

 Programme

 9 heures 30 : accueil des participants – Foyer de l’auditorium

10 heures : introduction et formation des ateliers – Auditorium

Présentation des objectifs de l’étude – Marc Martinez (ADBU), Éric Anjeaux (Six & Dix)

Éclairage sur les travaux de l’ISO en matière d’indicateurs – Nadine Delcarmine (SICD 2 Grenoble)

10 heures 45 : travail en atelier – Salles du rez-de-jardin de la bibliothèque

Atelier 1 : efficience des moyens – salle RJ 25

Atelier 2 : formation initiale et insertion professionnelle – salle RJ 37

Atelier 3 : recherche – salle RJ 18

Atelier 4 : internationalisation – salle RJ 19

Atelier 5 : diffusion de la culture scientifique et technique – salle RJ 20

12h30 : déjeuner – Foyer de l’auditorium

13h30 : travail en atelier – Salles du rez-de-jardin de la bibliothèque

15 heures : restitution de chaque atelier (15 minutes par atelier) – Auditorium

16 heures 15 à 17 heures : synthèse des travaux – Auditorium